Rencontres

"Grâce à la photographie, l'humanité a acquis le pouvoir d'apercevoir son entourage et son existence avec des yeux neufs. Le vrai photographe a une grande responsabilité sociale. Il doit travailler avec les moyens techniques qui sont à sa disposition."

 

Photographie et société, Gisèle Freund, 1974

Rencontre  Paris  2017 Léo Derivot Photographe

Le photographe est très souvent assimilé à un voyeur ou à un créateur d'image qui va vers l'humain afin de le photographier, dans son intimité, dans ses faiblesses et d'en tirer des clichés marquant qu'il pourra exploiter par la suite.

 

Cependant derrière chaque photographe il y a des humains et c'est selon moi le plus important car lorsqu'on travaille sur l'Homme nous devons être conscient que nous sommes tous des « citoyens du monde » et nous comporter en tant que tel.

 

Lors de mes périodes d'errance, des individus sont venus vers moi afin que je les photographie, j'ai donc répondu à leur requête. 

 

Ces gens qui sont venus, souhaitaient que je leur offre mon regard sur ce qu'ils me renvoyaient, ils désiraient se voir par l'intermédiaire de mes photographies. Ce genre de réaction est pour moi généralement celle des plus démunis qui cherchent à exister dans le regard de l'autre qui semble ne pas les voir.

 

S'ouvrir aux rencontres sans a priori, considérer l'autre comme un être singulier qui est un humain comme nous tel est pour moi une manière de vivre et de créer car l'artiste n'est pas seulement ce qu'il crée mais ce qu'il est, ces deux notions sont inséparables. 

Photographies tous droits réservés, Léo Derivot