Mai 2023 fut ma première rencontre avec les terres marocaines, ses habitants, ses cultures, ses énergies et ses lumières proches de la lumière Marseillaise qui m’émeut tant pour ses contrastes, pour ses couleurs.
J’ai déambulé pendant plusieurs semaines dans le nord, passé quelques jours à Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Meknès, Fès et Rabat. J’y ai tenté de capter, à la mesure de mes impressions furtives et de mes clics, le pouls de ces villes, de restituer mes atmosphères vécues de ces territoires.
N'ayant pas de projet précis, je souhaitais me reconnecter à un travail de photographe en itinérance, je souhaitais me laisser guider par les lumières, les surfaces, les horizons, les êtres que j’allais croisés. Et j’ai eu cette chance du « premier voyage en terre inconnue » ! Cette chance de rencontrer des humains riches de simplicité, de générosité, d’humour, de révolte, toute vertu que je cherche à chaque instant jusque dans mon quotidien.
J’avais choisi de partir équipé d’un petit appareil numérique avec une focale fixe de 35mm afin d’être léger et discret. Attiré par les odeurs, les bruits, les lumières, transporté de Kasbahs en médinas, de tanneries en coopératives, de la côte méditerranéenne aux terres éloignées de la mer, j’ai laissé vagabonder mon œil pour montrer ce qui m'a interpellé dans le tumulte de l’organisation Marocaine.
Cet ensemble d’images n’est qu’une ébauche, un premier regard, un premier jet. Je désire rendre compte, ici, de ce premier regard, avant de construire un corpus iconographique teinté de questionnements et qui m'a permis de revenir à un travail de photographe de rue qui me manque parfois.
Poursuivre mes découvertes, revenir à mon premier rêve de photographe qui voyage au grè de ses envies, voilà mon objectif. Poursuivre cette itinérance afin d'enrichir ce corpus et envisager des travaux artistiques et documentaires au long terme, mon désir.
La prochaine étape sera la découverte de la partie sud, et surtout, une déambulation vers les portes du désert marocain que je n'ai pas eu le temps de parcourir.
Des questions restent en suspens, des désirs multiples me traversent depuis ce beau séjour ! Je rêve désormais de vagabonder sans autre but que de m’émerveiller face à la beauté d’espaces encore inconnus de mes yeux à ce jour.
À bientôt Maroc !