Contes utopiques, Marseille, 2021-2022

Projet photographique réalisé avec Lézarap'arts

Contes utopiques, Léo Derivot

"Si tu veux aller vite, marche seul ; mais si tu veux aller loin, marchons ensemble."

 

Proverbe africain


« Contes utopiques » est né du désir d’interroger les regards que nous portons sur nos contemporains et nos utopies individuelles et collectives.  

 

Durant plusieurs mois, j’ai donné des cours théoriques et pratiques de photographie aux jeunes de la mission locale du 15-16ème arrondissement de Marseille, ainsi qu’à ceux de l’AAJT, autour de la représentation, de soi, des autres et du monde. 

 

Les images sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles naissent et voyagent dans le regard de nos familles, de nos proches, de tous les êtres dont les destins ont croisé nos routes; parfois celles de l'exil. Elles nous permettent d’instaurer un dialogue entre passé, présent et avenirs possibles. 

 

L’enjeu me semblait primordial.

 

Accompagné de l’équipe éducative j’ai eu la chance de partager avec eux des moments de leurs intimités, de leur quotidien, des temps d’échanges collectifs. Nous avons évoqué leur réalité actuelle, leurs désirs d’avenir afin de rendre compte de leurs doutes et espoirs. Dans un second temps, nous avons tenté de créer des mondes oniriques au sein d’images pleines de lumières et de couleurs. L’objectif était de donner la parole par les mots et les images à tous ces êtres en quête de nouveaux horizons dans des moments de vie transitoires.

 

Nous avons arpenté leurs récits, leurs lieux de vie ainsi que les rues de Marseille pour créer des espaces de décélération, de respiration loin d’une réalité trop souvent abrupte. Nous avons essayé de faire vivre ces aspirations utopiques. Nous avons plongé dans des mondes singuliers où nos imaginaires ont navigué. Ce sont ces histoires, ces moments que nous avons choisis de vous narrer en croisant leurs regards au mien à travers une série née de ces rencontres, de ces visions, de ce conte écrit à plusieurs mains.

 

Ces images leur permettront, je l’espère, de faire trace de ces riches échanges que nous avons eus et de faire éclore de nouveaux champs des possibles.

 

Tous responsables du monde dans lequel nous vivons, nous montrons à ceux que nous rencontrons la place importante qu’ils occupent à nos yeux, poussons-les, prenons du temps avec eux, qu’ils s’expriment ! Allons contre l’apathie d’une humanité enchaînée, privée de sa liberté et contrainte en silence à faire comme on le lui dicte et offrons aux jeunes une approche humaniste pour penser, rêver et peut-être voir le monde différemment!




"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens." Ahmadou Kourouma



 

“Les chemins de l’espoir”

 

La matinée est à peine entamée. Le soleil déploie déjà sa toile écarlate, laissant augurer une journée caniculaire. Peut-on s'attendre à autre chose, à cette période de l'année ? La saison des pluies n'est qu'un lointain souvenir. Le mois de janvier tire à sa fin, emportant avec lui les dernières brises fraîches, ultime répit avant les grandes chaleurs. Les champs s'étendent jusqu'au pied de la montagne et les épis secs de sorgho qui jonchent le sol accentuent la teinte dorée du paysage. Les maigres feuilles encore accrochées aux acacias ont jauni depuis longtemps, tout comme les herbes brûlées par le soleil..(...)

 

Cœur du Sahel de Djaïli Amadou Amal


Contes utopiques, Léo Derivot

Contes utopiques, Léo Derivot

"Je suis Sako ivoirien et je vais vous raconter mon rêve, mon histoire.Tout commence à ma venu au monde au bout d’un magnifique continent que l’on appelle l’Afrique, plus précisément en Côte d’ivoire d’où sont mes racines. Déjà petit je rêvais d’un monde meilleur où tous les êtres seraient égaux, et où moi et tout le monde pourrions réussir nos vies . 

En grandissant je suis devenu assez fort pour partir loin afin de réaliser mon rêve. Je savais que ça ne serait pas facile mais j'ai entamé le voyage vers la réussite le cœur lourd et triste de quitter mon pays, ma famille… Après un dernier au revoir à tous les êtres que j’aimais, je suis partis sans me retourner pour commencer ce long et pénible voyage qui allait me conduire à mon rêve. 

J’ai vécu des moments difficiles mais certains étaient magiques, j’ai rencontré des personnes magnifiques qui m’ont aidé à affronter cette longue route et à m’approcher de mon rêve.

Depuis 2017 je vagabonde en Europe en quête d’un endroit où me reposer et devenir comme je l’ai tant désiré mécanicien moto. Cependant j’ai eu de nombreux refus au vu de mon statut.

Depuis 2019 je suis à Marseille et ne perds pas espoir, je continue à m'accrocher à mon rêve. Je suis heureux d’être dans cette ville qui ressemble à l’Afrique, toutes les cultures et religions sont mélangées et c’est donc là que je désire m’installer pour poursuivre mon parcours.

Avec le temps je sais que j’y arriverai !

Je suis Sako ivoirien et je vous ai raconté mon histoire."

 

Sako 


Contes utopiques, Léo Derivot

"Si ton visage tourne au soleil, les ombres tombent derrière toi." Paolo Coelho


Contes utopiques, Léo Derivot


 

"Accepte ce qui est,

Laisse aller ce qui était,

Aie confiance en ce qui sera."

 

Citation Buddha choisis par Fabrice

 


Contes utopiques, Léo Derivot

"Au bout de la patience il y a le ciel." Proverbe africain

 

 


Contes utopiques, Léo Derivot

 "Selon les heures de la journée où j'ai participé aux ateliers photos à la Cité des Arts de la rue, ça a été un immense plaisir. À partir du moment où les premières photos apparaissent sur l'écran c'est là que je commence véritablement à m'intéresser à ce qui se passe.

Je me suis toujours intéressé à la photographie, ça été toujours une passion  pour moi.

Faire des photos ça m'aide à voir les gens à travers une image.

 

Faire des photos ça m'aide aussi à bien me détendre et de chasser les stress."

 

Anifane

 


Partenaires:

Lézarap'arts

 

La cité des arts de la rue

 

Mission locale de Marseille

 

Association des jeunes travailleurs de Marseille


Photographies tous droits réservés, Léo Derivot