360 DEGRÉS

Voyage onirique à la Cité des arts de la rue

Marseille 2020

Voyage onirique à la Cité des arts de la rue, Léo Derivot

Du 27 juin au 4 juillet, La Cité des arts de la rue a donné rendez-vous au public chaque soir pour lui proposer de vivre une aventure artistique "non pixelisée". Je m'y suis donc rendu afin de voyager dans les nombreux espaces oniriques qui y étaient proposés.

 

Cette rencontre était un acte collectif de résistance artistique des habitants et des complices de La Cité des arts de la rue, sur une idée de "Générik Vapeur".

 

De nombreux espaces hétérotopiques étaient ouverts à la déambulation des regards et des sensations exacerbées par la richesses des rencontres chaleureuses.

 

Par petits groupes, guidés au fil des propositions artistiques, le public a multiplié les découvertes visuelles et sonores.

 

Pour ces moments fantastiques la Cité des arts de la rue a souhaité offrir au public tout juste [dé]confiné des émotions par milliers et une approche poétique axée sur la distanciation sociale.

 

La crise sanitaire a entraîné une urgence de la création artistique qui a permis de décloisonner, de libérer et de tenter de questionner bon nombre d'entre nous sur nos manières d'appréhender notre environnement.

 

Perceptions singulières, utopiques de ce monde ont vu le jour et ont tenté d'offrir un peu d'onirisme et de d'optimisme à ce monde qui en manque trop souvent!