SYSTÈME D

"Ce n'est pas toujours la hess"

Travail sur la précarité alimentaire, Marseille 2025


La série “Système D” est née initialement d'une envie de me confronter à la question de la précarité alimentaire à Marseille. Il s’en est ensuite suivi, ce que je n’avais pas envisagé à la base, de devoir répondre, à ma manière, à la remarque de Rachid : « Ce n’est pas toujours la hess* ».

 

Pour réaliser ce travail, je suis allé pendant plusieurs mois, à la rencontre de jeunes accueillis et accompagnés par l’Association pour la Réadaptation Sociale, et de personnes qui fréquentent la « Laverie Sociale », lieu également géré par cette structure. Cette association œuvre pour que des mineurs, des jeunes majeurs en rupture familiale et sociale, des familles en difficulté, construisent leur propre projet de vie. Toutes ces personnes subissent, de plein fouet, de nombreux problèmes générés par leur situation, et notamment celui de la précarité alimentaire.

 

Après plusieurs rendez-vous, nous sommes convenus, avec elles et eux et l’équipe associative, de mettre en lumière leur débrouillardise et le “Système D”, mis en place pour répondre à leurs problématiques économiques. Nous avons déambulé, des rues du Quartier de Noailles et du Vieux Port, à la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône. Nous avons parlé, photographié, marché, mangé, ri et surtout, passé de doux moments de partage. Notre objectif s’est construit peu à peu et, il a été de rendre compte des solutions qu’elles et ils adoptaient pour réussir à manger « à bas coût », mais aussi de montrer comment l’entraide et la solidarité sont encore et toujours les seuls moyens de traverser leurs situations difficiles.

 

Entre portraits, scènes de vies et photographies culinaires, nous avons souhaité offrir un petit panorama visuel et coloré de ces merveilleux temps de rencontre et d'échange. Leurs mots seront sûrement plus justes que les miens. Je leur laisse donc dès à présent la parole, et vous transmet leurs quelques citations empreintes de doutes mais aussi d'espoir.

 

Je tiens chaleureusement à remercier toutes celles et ceux qui ont souhaité participer à ce projet et m’ont permis de réaliser un travail photographique qui me tenait tant à cœur. 

 

Tentons de garder un peu d’espoir et offrons-nous encore longtemps, ces temps de délectation de nos partages, et d’échanges de nos sens gustatifs et visuels, fondement du terreau fertile de notre humanité.

 

*« La "hess" est un mélange de deux termes : le mot arabe "hessd" qui signifie volonté de nuire et du mot algérien "lḥās" qui signifie le fait de lécher un plat. La combinaison des deux mots a donné : "hess" et il fait référence à la galère, la dèche, la misère. »